Pour l’assurance d’un prêt immobilier, les problèmes de santé sont souvent considérés comme un risque aggravé pour un nombre important d’assureurs. Handi-Assur vous aide à trouver l’assurance de votre prêt immobilier dans les meilleures conditions.
HIV et risque aggravé de santé
Qu’est-ce que le HIV ?
L’assurance de prêt et le HIV a été depuis 1991 un sujet sur la table.
En effet, avant la convention AERAS et la grille de référence – où le HIV est désormais classifié pour donner le droit à l’oubli dans certains cas – la première convention, dite convention SIDA, relative à l’assurance emprunteur avec risque aggravé de santé était signée le 3 septembre 1991.
9 ans après le premier cas diagnostiqué en France, en 1982 il s’agissait de permettre à une personne séropositive de conserver l’accès au crédit et à l’assurance emprunteur. Capitaux et durées d’assurance emprunteur étaient cependant très contingentés, les surprimes étaient élevées et le risque accepté se cantonnait au décès.
Pour vous donner un ordre d’idée, on garantissait au maximum l’équivalent de 150.000 sur 10 ans, avec des surprimes observées parfois de 700%.
Cela dit, c’était une avance énorme dans le contexte d’alors où la mort et l’inconnu prévalaient.
Dans ces années, et surtout à compter de 1996, les premiers traitements apparaissaient, et alors, très souvent on retardait les échéances de décès ou de développement d’autres pathologies : les maladies dites opportunistes, on devait supporter et de très contraignantes posologies et des effets secondaires souvent même dangereux, etc.
Depuis ces années, les progrès médicaux ont été énormes qui, moyennant un traitement chronique, permettent à la personne séropositive de mener une vie normale, sans les effets secondaires très éprouvants d’alors, de ne pas être contagieux et d’avoir des enfants sans transmission.
Nous sommes passés d’une maladie considérée comme mortelle à une maladie dite chronique., ce qui a tout changé pour ce qui est de l’assurance emprunteur, et par là l’accès au crédit.
Car ces avancées médicales, les progrès sur l’état de santé, la réduction de la mortalité, etc. Les compagnies d’assurance les ont assimilés rendant de plus en plus possible l’assurance de prêt vec H.I.V.
Les garanties aux personnes vivant avec le HIV faisant appel à Handi Assur
Nous consulter aujourd’hui en se sachant porteurs du H.I.V, c’est accéder aux services d’un courtier spécialisé dans l’assurance de prêt avec risque aggravé de santé.
C’est donc pouvoir, le cas échéant, accéder à de très bons contrats d’assurance emprunteur sans surprimes, élargir le champ des garanties accessibles, se garantir en cas d’incapacité, d’invalidité.
C’est, si on ne rentre pas dans le cadre du droit à l’oubli et H.I.V, se rapprocher au mieux de garanties d’assurance emprunteur.
Handi-Assur fera le maximum pour l’emprunteur avec risque H.I.V.
Handi-Assur vous accompagne aussi pour :
Voici un exemple de situationgérée par Handi-Assur
A titre d’exemple, nous avons été récemment interrogés par Olivier, 45 ans, en projet de construction de sa maison, devant donc faire assurer un emprunt de 400. 000 euro sur 22 ans.
Sa séropositivité décelée en 2015 générait des ajournements ou des refus compte tenu de l’absence de recul.
Nous avons pu obtenir les garanties décès et PTIA pour un montant mensuel de 120 euro, soit un taux moyen annuel de 0.38%, ce qui reste très acceptable.
Vous souhaitez un devis d’assurance avec risque aggravé de santé ?
Contactez-nous en utilisant le formulaire. Vous pourrez aussi y indiquer votre heure de rappel idéale.