Qu’est-ce que l’ALD ?
L’ALD signifie Affection de Longue Durée, c’est une maladie grave ou une maladie chronique. Par exemple : le diabète, le cancer, la maladie de Parkinson ou insuffisance respiratoire chronique grave. Cette liste n’est pas exhaustive car il y a 30 affections classées en ALD.
Le traitement est souvent très cher. L’Assurance maladie rembourse alors dans le cas d’une ALD presque toutes les dépenses liées au traitement.
Les informations sur les ALD peuvent s’obtenir selon plusieurs moyens institutionnels dont :
- Le site de l’Assurance Maladie
- Le forum sur le site Ameli
- Par téléphone au 3646
- En posant une question par mail depuis son compte Ameli
- Dans les locaux de l’Assurance Maladie
ALD et Assurance Emprunteur : comment faire ?
On le comprend aisément, une ALD est un facteur aggravant en assurance de prêt.
Parce qu’elle peut augmenter le risque de mortalité, parce qu’elle peut provoquer des arrêts de travail, parce qu’elle peut être invalidante avec ces trois ou une seule conséquence.
Elle peut aussi ne faire l’objet que de surprimes sans pour autant que le garanties d’incapacités et/ou d’invalidités vous soient refusées.
Certaines ALD peuvent n’avoir aucun impact sur la tarification.
Vous vivez avec une ALD ? Consultez Handi Assur, pour deux raisons :
- La première : anticiper, préparer votre dossier d’assurance emprunteur avec risque aggravé de santé en amont de votre projet, pour savoir quelles garanties vous seront accessibles, quel tarif, quel taux d’assurance vous sera appliqué. Un point important : si nous obtenons un accord, il peut valoir de 4 à 12 mois sans remise en cause, ce qui signifie que si votre état s’aggrave avant la date d’effet de votre contrat, il n’en sera pas tenu compte alors que sinon vous pourriez ne pas être assurable au moment de réaliser votre emprunt.
- La seconde, c’est que rien n’est définitif, et que si votre état de santé vous permet d’être mieux assuré que vous l’êtes sur un prêt en cours, vous pourrez changer de compagnie comme la loi vous le permet.