Assurance prêt immobilier et autres assurances emprunteurs lorsqu’on est dépressif
En France, une personne sur cinq souffre ou peut souffrir de dépression. Bien différente d’une déprime ou d’un coup de blues, les symptômes de cette maladie sont durables et spécifiques.
Considérée comme un risque aggravé de santé, la dépression peut malheureusement aussi avoir des conséquences négatives sur la souscription d’un prêt immobilier chez certains organismes financiers du fait de refus de garanties et / ou de surprimes trop élevées.
Vous êtes victime d’un trouble dépressif ? Handi-Assur s’efforcera de vous aide à trouver une assurance emprunteur. En effet, il peut être possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier grâce à des contrats particuliers.
Chez Handi-Assur, nous vous aidons à rechercher le plus rapidement possible un contrat d’assurance dépression prêt immobilier. En tant que courtier en assurance risque aggravé, nous disposons de plusieurs offres et l’assurance emprunteur après une dépression en fait partie.
Pourquoi la dépression est-elle considérée comme un risque aggravé de santé ?
La dépression peut toucher tout le monde… Bien que les adolescents et les femmes soient les plus sensibles aux troubles dépressifs.
Cette maladie assez commune résulte de plusieurs facteurs : génétiques, environnementaux, sociaux et psychologiques. Les principales causes observées en sont la perte d’un proche, harcèlement moral au travail, solitude, dévalorisation de soi, etc.
Au-delà des conséquences familiales et sociales, la dépression est susceptible de favoriser l’apparition d’autres pathologies :
• Psychosomatiques : fatigue chronique, troubles sexuels…
• Cardiovasculaires : infarctus, maladies du cœur, angine de poitrine.
• Diabète : lié à des problèmes de traitement et d’hygiène.
• Infectieuses : VIH.
Compte tenu de ces conséquences négatives sur la santé, les personnes dépressives présentent un risque aggravé aux yeux des assureurs. Obtenir une assurance emprunteur en cas de dépression n’est donc pas toujours évident.
Il existe toutefois une autre solution pour bénéficier d’une assurance prêt immobilier pendant une dépression : la convention S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS). Ce dispositif a été mis en place depuis 2001 pour faciliter l’accès à l’assurance de prêt immobilier en cas de maladie.
Prêt immobilier et dépression :comment s’assurer ?
Bien que la souscription d’une assurance emprunteur en cas de dépression ne soit pas obligatoire légalement, la majorité des banques exigent des garanties avant d’octroyer un prêt immobilier. Or, l’assurance prêt immobilier et dépression ne font pas toujours bon ménage.
Heureusement, les personnes malades peuvent désormais obtenir une assurance emprunteur risques aggravés en recourant à la convention AERAS. Pour cela, il suffit de contacter un courtier spécialisé en risques aggravés de santé comme Handi-Assur.
Pour souscrire à une assurance emprunteur en cas de dépression, le demandeur devra remplir un questionnaire de santé. C’est en fonction de ses réponses que l’assureur peut accepter ou refuser la demande d’octroi d’assurance.
En cas d’acceptation de la demande d’assurance prêt immobilier et dépression, l’assureur peut exiger une surprime ou une cotisation classique, refuser des garanties ou les accepter avec des exclusions.
Dans tous les cas, il faut répondre au questionnaire le plus précisément possible pour bénéficier d’une meilleure couverture en matière d’assurance de prêt immobilier pour personne malade.
Chez Handi-Assur, nous disposons de plusieurs contrats d’assurance risque aggravé adaptés à bon nombre de situations et l’assurance emprunteur en cas de dépression en fait partie.
Handi-Assur vous accompagne aussi pour :
Dépression : comment se traduisent les acceptations des assureurs ?
Comme toutes les maladies psychiatriques et psychologiques, la dépression peut donner lieu à une exclusion sur une garantie acceptée. Cela signifie que l’emprunteur ne sera pas couvert en cas d’arrêt maladie suite à des troubles dépressifs.
Toutefois, certains organismes ne considèrent pas la dépression comme un objet de refus d’assurance emprunteur. Dans ce cas, une surprime peut être appliquée sur les cotisations à payer.
Pour éviter les désagréments, l’idéal est de passer par un courtier en assurance risque aggravé de santé comme Handi-Assur. Nous ferons le maximum pour vous vous aider à trouver un contrat d’assurance prêt immobilier et dépression le plus adapté.
Voici un exemple de situationgérée par Handi-Assur
Trois exemples pour illustrer les possibilités d’assurance de prêts avec trouble mental.
Assurance de prêt et dépression
Celui de Raphaël tout d’abord. Agé de 35 ans, il a été arrêté pour épisode dépressif par deux fois un mois en 2011 et 2015. Son médecin lui prescrit un traitement au long cours à base de Tranxène, de Solian et d’Anapranil. L’assureur de sa banque ne voulait l’assurer qu’en cas de décès, ce qui était jugé insuffisant pour qu’il puisse obtenir son prêt. Fort de notre expérience des troubles psychiques, nous lui avons proposé une étude individualisée de son risque. Raphaël a alors été accepté également en incapacités et invalidités avec exclusion des suites et conséquences des affections psychologiques. Le tarif proposé est de 38 euro par mois pour couvrir son emprunt de 190.000 euro sur «25 ans.
Assurance de prêt et psychose
Autre exemple, celui de Rachid, âgé de 51 ans et traité au long cours pour psychose depuis 1998 après un épisode délirant. Classé en invalidité de deuxième catégorie depuis 2008, Rachid a pour projet familial de faire construire sa maison. Malheureusement, la compagnie de la banque l’a totalement refusé. Nous venons d’obtenir un accord pour couvrir ses risques décès et PTIA sur la durée de son prêt, soit 23 ans, jusqu’à ses 74 ans. Son âge conjugué à son risque aggravé font que le tarif obtenu reste relativement élevé puisqu’il lui sera demandé 150 euro par mois.
Assurance de prêt et tentative de suicide
Bipolaire, ayant attenté à ses jours, stabilisée par son traitement et son environnement familial depuis 10 ans, Anne, âgée de 43 ans, se voyait souvent refusée pour l’assurance de son emprunt de200.000 euro sur 25 ans qu’elle souhaitait faire avec son mari. Elle nous a contactés en février et nous avons obtenu pour elle une garantie en cas de décès pour 75 euro par mois.
Vous souhaitez un devis d’assurance avec risque aggravé de santé ?
Contactez-nous en utilisant le formulaire. Vous pourrez aussi y indiquer votre heure de rappel idéale.
Découvrir notre actualité, des articlesguides, informations sur des lois, etc.
Blog