Du côté des assureurs, le diabète est considéré comme une maladie grave. Il n’est donc pas facile d’obtenir une assurance emprunteur sans passer par un courtier spécialisé en risques aggravés de santé. Pour alléger vos dépenses, l’idéal est de recourir à la convention AERAS.
Chez Handi-Assur, vous trouverez plusieurs solutions en assurance emprunteur risques aggravés. Il suffit de nous envoyer une demande de devis gratuit en remplissant notre formulaire dédié. Notre équipe se chargera ensuite de faire de son mieux pour vous proposer une assurance crédit immobilier pour diabétique.
Pourquoi le diabète est-il considéré comme un risque aggravé de santé ?
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise soit par une production insuffisante d’insuline, soit par une réponse anormale des cellules aux effets de l’insuline, ou encore les deux. Malgré les risques liés au diabète, il reste possible de souscrire à une assurance crédit immobilier pour diabétique grâce à la convention S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS).
Qu’il s’agisse d’un diabète type 1 ou d’un diabète type 2, n’hésitez pas à faire appel à Handi-Assur qui fera de son mieux pour vous obtenir une offre d’assurance prêt immobilier avec diabète.
01. Le diabète type 1
Les symptômes de cette première forme de diabète surviennent souvent de façon brutale. Soif intense, perte de poids, besoin d’uriner constamment, pertes de connaissance à répétition, fatigue intense… sont les principaux signes du diabète type 1.
02. Le diabète type 2
Cette maladie ne se voit pas et la majorité des personnes touchées ne ressentent aucune gêne durant plusieurs années. Aucun symptôme apparent ne permet de détecter le diabète type 2 avant que les complications apparaissent.
Parmi les principales complications du diabète :
- Les problèmes cardio-vasculaires.
- La rétinopathie (risque de cécité).
- La néphropathie (risque d’insuffisance rénale et de neuropathie diabétique).
- Les ulcères et les infections de jambe et de pied.
- Le coma hypoglycémique (acido cétrosique).
Prêt immobilier et diabète :comment s’assurer ?
La souscription à un crédit immobilier s’accompagne dans la majorité des cas d’une garantie. En cas de maladie, les banques exigent une assurance risque aggravé pour couvrir les mensualités de l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité.
Pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé comme le diabète type 1 ou le diabète type 2, obtenir un prêt immobilier s’avère délicat. En effet, l’emprunteur doit remplir un questionnaire de santé lors de la souscription du crédit. Son dossier est ensuite envoyé à un service médical spécialisé pour analyse, à l’issue de laquelle la compagnie d’assurance de la banque choisit d’appliquer une surprime ou des exclusions de garantie voire de refuser tous les risques.
Depuis quelques années, certains dispositifs ont été mis en place en vue de faciliter l’accès aux prêts aux personnes souffrant d’une maladie chronique ou grave. Pour le diabète type 1 ou le diabète type 2, il est possible de recourir à la convention AERAS. Celle-ci augmente vos chances d’obtenir une assurance prêt immobilier pour personne malade.
Chez Handi-Assur, nous vous proposons plusieurs contrats d’assurance prêt immobilier avec diabète. En tant que courtier spécialisé en assurance risque aggravé de santé, nous sommes à même, le cas échéant, de tenter de vous trouver l’offre d’assurance crédit immobilier pour diabétique présentant le meilleur rapport qualité prix au regard de votre dossier .
Diabétiques : comment se traduisent les acceptations des assureurs ?
Bien qu’il existe plusieurs dispositifs destinés à améliorer les conditions d’accès à l’assurance prêt immobilier maladie, ils n’empêchent pas les refus et restent relativement compliqués.
Aussi, les compagnies qui proposent une assurance crédit immobilier pour diabétique peuvent appliquer des surprimes élevées ou des exclusions pour certaines pathologies. Il est également possible que le risque d’invalidité ne soit pas couvert.
Face à la concurrence et à la diversité des offres actuelles, il n’est pas facile de s’y retrouver. La meilleure solution est donc de faire appel à un courtier spécialisé en assurance crédit immobilier pour diabétique.
Chez Handi-Assur, vous pouvez souscrire à une assurance prêt immobilier avec diabète sans vous ruiner.
Handi-Assur vous accompagne aussi pour :
Voici un exemple de situationgérée par Handi-Assur
A titre d’exemple, voici un dossier dont il fallait faire en fonction de trois contraintes :
Obtenir toutes les garanties. C’est-à-dire qu’en plus du décès, il fallait impérativement à la banque les garanties PTIA, IPP, IPT et ITT pour cet homme qui empruntait seul.
Tout ça pour un montant au maximum de 22.000 euros pour rester sous le taux d’usure.
Le client devait pouvoir présenter une garantie emprunteur au plus tard pour le 10 prochain.
Or, ce monsieur est diabétique, dans la tranche d’âge techniquement la plus onéreuse -il a 53 ans-et il emprunte 219.000 euros sur 20 ans. Préalablement, la banque attendait de son assureur groupe un tarif au TAEA de 0.94% au plus. Outre une tarification finale plus élevée, de l’ordre de 1.5%, on opposait à ce client un refus des garanties complémentaires.
C’est donc un courtier en crédits quelque peu…tendu qui m’appelait la semaine dernière, le 30 novembre, pour solliciter une solution.
« Que votre client m’appelle, oui, et je verrai ce que je peux faire pour lui , car il y a une fenêtre de tir à mon avis. »
Le téléphone sonna dans l’heure et je déclenchai le dossier. Il n’aura fallu que 5 jours pour obtenir ce qu’on attendait de moi : toutes les garanties, et pour 20400 euros qui plus est.
J’en connais deux qui vont être heureux avec cet emprunt au pied du sapin….
Vous souhaitez un devis d’assurance avec risque aggravé de santé ?
Contactez-nous en utilisant le formulaire. Vous pourrez aussi y indiquer votre heure de rappel idéale.