Menu
Joindre Handi-Assur

Assurance de prêt et alcoolisme

On trinque « A votre santé », et pourtant elle n’est pas dans le verre, loin de là !

Dry January.
Janvier n’est qu’un douzième de l’année.
L’alcoolisme est , par contre , la deuxième cause de décès en France après le tabac.

On comprendra aisément alors que l’alcool soit un facteur aggravant pour l’assurance d’un emprunteur. Sa consommation lui en est demandée pour l’évaluation des risques qu’il propose à l’assureur. Car l’alcool est à l’origine de nombreuses maladies, de type digestif, cardiovasculaire, neurologique, psychique, etc.

L’alcool, au long cours, peut-être la source d’arrêts de travail, d’invalidité. Sa consommation n’est donc pas anodine, elle peut avoir des effets dramatiques.

Sur le plan de l’assurance emprunteur, au regard de l’éloignement de l’addiction, des rechutes, cures et hospitalisations, des traitements passés ou en cours, le champ des acceptations varie du « toutes garanties » au refus de certaines voie de toutes.

Il est donc essentiel de déclarer ses antécédents et d’apporter le maximum d’éléments pour obtenir l’approche de souscription la plus fine possible .

Chez Handi-Assur, nous tentons de répondre au mieux à ces situations.

Contactez Handi Assur pour un devis d'assurance

Voici un exemple de situation gérée par Handi-Assur

« Ma banque m’a dit de vous appeler, que vous alliez peut-être pouvoir faire quelque chose pour moi parce que leur compagnie m’a refusé et que ça bloque le prêt.

Je ne comprends pas, je fais tout pour m’en sortir. Je dois faire un emprunt pour du matériel. J’arrête le lait, c’est trop dur, je ne gagne rien. Là, je vais travailler les arbres fruitiers.

J’ai fait un burn out il y a deux ans . Je suis agriculteur, je travaillais comme un forcené et puis ça a craqué. Je me suis retrouvé à terre.

Et puis, je me suis mis à boire. Parce que ça me soulageait, ça me faisait du bien, jusqu’à ce que j’en tombe malade. Je suis devenu alcoolique. Mais là, ça fait un an que je suis traité, que je vois un spécialiste, que ça va mieux. J’ai ce projet, ça vaut le coup, ça tient debout, je vais redémarrer. »

L’alcool et l’assurance emprunteur : mauvais ménage.

Car l’alcoolisme est très dangereux, avec sa cohorte de maladies. Que ce soit sur le plan digestif, cardio vasculaire, métabolique, et, bien sûr psychique, l’alcool est un fléau fortement aggravant, très invalidant, mortel aussi parfois. Les chiffres placent l’alcool comme seconde cause des morts évitables, c’est dire.

Autant vous dire que, fort de mon expérience, j’ai très doucement fait comprendre à André (prénom modifié) que je n’étais pas certain de pouvoir faire quelque chose. Cela dit, je lui laissais entendre aussi qu’il y avait une fenêtre de tir, certes pas large, mais ouverte malgré tout. On pouvait tenter le coup auprès de deux partenaires.

C’était il y a un mois, pendant lequel André a fait le nécessaire avec son médecin référent et son addictologue pour répondre au plus près possible aux requêtes des services de souscription.

Et là, ça vient de tomber. Certes un risque fait l’objet d’une exclusion sur les incapacités et invalidités mais toutes les garanties ont été proposées.

J’ai dit à André mon bonheur d’avoir pu l’aider, qu’il puisse remonter dans le train de la vie douce. Ses lendemains seront meilleurs, j’en suis heureux pour lui.

Vous souhaitez un devis d’assurance avec risque aggravé de santé ? Contactez-nous en utilisant le formulaire. Vous pourrez aussi y indiquer votre heure de rappel idéale.

Contactez-nous